Découvrir Vollèges Vivre à Vollèges
 Vie politique Tourisme et loisirs
Informations pratiques Liens
Contact  
       
  Historique    
       
 
  Des trouvailles faites, notamment une hache en pierre polie découverte au Col du Tronc, nous laissent supposer que Vollèges existait déjà dans la préhistoire.

On a également trouvé dans les vignes de Plachouet, situées au départ de la route de Vens, des tombes renfermant des objets de l'âge du bronze. Autres trouvailles au Levron: un trésor de monnaies sous l'église actuelle et de nombreuses tombes gallo-romaines.

Le défilé des Trappistes, très peu engageant à l'époque, interdisait le passage aux voyageurs venant du Col du Mont-Joux ou du Col de Fenêtre. Ceux qui se rendaient dans la plaine du Rhône, à Martigny ou à Saxon, préféraient les passages des Cols du Tronc et du Lein, plus sûrs et plus courts. On peut dès lors croire qu'avant l'arrivée des Helvètes dans notre pays, des échanges importants s'effectuaient du nord au sud, en passant inévitablement par le Levron et Vollèges.


     
  Les pierres à écuelles ou "pierres à cupules" que l'on peut encore voir au Col du Lein l'attestent. A une altitude plus basse, le Col des Planches, reliant Sembrancher à Martigny via les villages de Vens et de Chemin-Dessus, répondait aux mêmes usages.

C'est en 1150 que l'on fait état pour la première fois d'un document faisant mention de Vollèges, sous le nom de Villegio venu du latin "Villaticum" (=village). Cette dénomination se transforma successivement en Vullegio, Willegio, Vilueio, Vilogio, Villogio, Vologium, Vilagio, Vileogio, Veluegi, Villugio, Wollegii, Vuliesso, Wullegii, Vullegii, Vuège, Wulegii, Vollegii, Vollegiz, Vollège, pour prendre définitivement le nom de Vollèges à la fin du 17ème siècle.

   

Administration communale de Vollèges - Chemin du Paquet 2 - 1941 Vollèges
Tél. +41 27 780 64 10 - Fax +41 27 780 64 11 - com.volleges@dransnet.ch